NWSL : L’historique des vainqueurs
2 avril 2020
Coronavirus : L’action solidaire d’Eugénie Le Sommer
3 avril 2020

La décision semblait inévitable…

Les JO auront lieu lors de l’été 2021

Face à la crise sanitaire du coronavirus qui frappe le monde entier, le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, initialement prévus du 24 Juillet au 9 Août, a été annoncé. C’est le premier ministre du Japon, Shinzo Abe, qui a annoncé devant les caméras de télévision cette décision :

« J’ai proposé de les reporter [les Jeux Olympiques] d’environ un an et le président du Comité international olympique Thomas Bach a accepté à 100%. »

~ Shinzo Abe, premier ministre du Japon.

Des précisions ont été apportées par le président du comité d’organisation japonais Yoshiro Mori lors d’une conférence de presse à Tokyo :

« Les Jeux Olympiques se tiendront du 23 Juillet au 8 Août 2021. Les Paralympiques se dérouleront du 24 Août au 5 Septembre 2021. »

~ Yoshiro Mori, président du comité d’organisation japonais.

Les fédérations et les athlètes semblent quant à eux, complètement en phase avec cette décision nécessaire face à la pandémie. Les fédérations américaines de natation et d’athlétisme, avaient d’ailleurs annoncé avant l’officialisation, ne vouloir envoyer aucune délégation au Japon cet été.

Un report historique

Le report des Jeux Olympiques et Paralympiques est une première dans l’histoire en temps de paix. À ce jour, seul les guerres (1914-1918 et 1939-1945), ont causé le report ou l’annulation des Jeux Olympiques. De plus, ce report représente un défi logistique colossal pour les organisateurs…

Ce report apparaît comme évident après le report il y a quelques semaines d’autres compétitions sportives (cf. l’Euro féminin). Les équipes nationales devront donc attendre l’été 2021 pour en découdre lors du Tournoi Olympique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :