FOOTALENT Episode 16 : Laia Aleixandri
18 mars 2020
Shirley Cruz & OL : Le remariage 8 ans après
18 mars 2020

Par mesure de sécurité sanitaire de lutte à la propagation du virus Covid-19, la majorité des championnats et compétitions européennes sont actuellement à l’arrêt. Des conditions exceptionnelles qui ont poussé l’UEFA à reporter l’EURO 2020 masculin au 11 juin au 11 juillet 2021. En effet, cette décision officialisée ce mardi 17 mars est, selon l’UEFA, la plus adéquate pour gagner du temps et ainsi s’assurer que la saison 2019/2020 arrive bien à son terme. Sans EURO cet été, le calendrier des matchs qui va prendre du retard, pourra ainsi s’étendre après le 31 mai prochain, date qui aurait dû marquer la fin de la saison en cours.

L’UEFA, aurait, par ailleurs, déjà pensé à une possible date de reprise :

L’UEFA travaille à ce scénario : le retour de la Ligue des Champions le 5 mai afin de permettre de garder le format habituel. La finale serait le 27 juin. L’Europa League reprendrait le 30 avril et la finale serait le 24 juin.

Un scénario qui vaudrait pour la Ligue des Championnes, qui a pour habitude de se disputer, sauf finale, la semaine suivante des matchs masculins.

L’EURO 2020 reporté d’un an, qu’en adviendra-t-il de l’EURO 2021 féminin ?

Initialement prévu du 7 juillet au 1er août 2021 en Angleterre, l’UEFA a également annoncé un report de l’EURO féminin. L’Angleterre qui devait, de surcroît, accueillir les demi-finales et la finale de l’Euro 2020 masculin.

« Les finales de la Ligue des nations, la phase finale de l’Euro des moins de 21 ans et celle de l’Euro féminin, toutes prévues entre juin et juillet 2021, seront reprogrammées. L’Euro féminin se jouera probablement durant l’été 2022 et il n’y aura pas de conflit avec la Coupe du monde au Qatar, laquelle se disputera fin novembre de la même année. »

communiqué de l’UEFA

Si comme Jessica Fishlock, âgée de 33 ans, certaines joueuses en fin de carrière auraient préféré voir se disputer l’EURO masculin et l’EURO féminin à la suite, à l’été 2021, il n’en serait rien.

Alors que la saison 2019/2020 est actuellement suspendue, que l’EURO 2020 et l’EURO 2021 sont officiellement reportés, le principal est que tout revienne dans l’ordre rapidement. En effet, la reprise du football, qu’il soit au masculin ou au féminin, signifierait une victoire par KO dans ce match contre le coronavirus dans lequel nous sommes tous titulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :