Transfert : Une brésilienne s’engage avec le Paris Saint-Germain
3 janvier 2020
Et si on constituait la joueuse parfaite, à quoi ressemblerait-elle ?
5 janvier 2020

Véritable attraction du football féminin et l’une des joueuses les plus populaires sur les médias sociaux, Deyna Castellanos est arrivée à l’Atlético de Madrid. Objectif : conquérir l’Europe.

L’attaquante vénézuélienne de 20 ans et fraîchement diplômée de journalisme à la Florida State University avait catégoriquement refusé de s’inscrire en NWSL à cause de la situation difficile des joueuses – notamment internationales – malgré les nouvelles réformes. Elle s’est engagée en Espagne où plusieurs clubs étaient sur le coup dont le CD Tacón (Real Madrid) mais Castellanos a finalement choisi l’Atlético jusqu’en juin 2022.

Deyna Castellanos / Atlético de Madrid

Un transfert sensationnel pour les double-championnes d’Espagne en titre qui sont actuellement 2èmes à 5 points du FC Barcelona. Celle qui portera le numéro 6 peut à la fois jouer en attaque ou bien numéro 10 et pourra parfaitement épauler Charly Corral et Angela Sosa (6 buts marqués chacune).

Elle succède à Christine Sinclair et à Kadeisha Buchanan :

Ses qualités de buteuse et de passeuse ont marqué l’histoire partout où elle est passée. Avec FSU, Deyna Castellanos a remporté le championnat de NCAA en 2018 et cumule bien d’autres accolades :

  • Equipe-type TopDrawerSoccer (2017, 2019)
  • 2ème équipe de l’année TopDrawerSoccer (2018)
  • Equipe-type TopDrawerSoccer Freshman (étudiants de première année) (2016)
  • 2ème équipe United Soccer Coaches All-American (2017, 2018, 2019)
  • Equipe-type United Soccer Coaches All-Atlantic Region (2018, 2019)
  • Equipe-type United Soccer Coaches All-East Region (2017)
  • Equipe-type All-Atlantic Coast Conference (2017, 2018, 2019)
  • Milieu de terrain de l’année Atlantic Coast Conference (2019)
  • Joueuse offensive de l’année Atlantic Coast Conference (2019)

Elle a également été nommée en 2017, 2018 et 2019 dans la liste préliminaire pour le Trophée MAC Hermann (récompensant la meilleure joueuse universitaire de l’année) mais n’a jamais été retenue parmi les 3 finalistes.

Championnat NCAA 2018, Florida State University / NCAA

Lors de sa dernière saison, Castellanos a inscrit 12 buts et délivré 11 passes décisives en 23 matchs, ce qui fait d’elle la meilleure passeuse de l’histoire de Florida State en une saison. Elle est la 4ème meilleure buteuse (47 buts) et la 2ème meilleure passeuse de l’histoire de l’Université avec 20 passes décisives.

Un peu plus dans l’histoire, la Vénézuélienne est devenue la 3ème étudiante-athlète de l’histoire à faire partie du Top 10 des meilleures joueuses du monde (après l’immense Christine Sinclair en 2002 avec Portland et Kadeisha Buchanan en 2015 avec West Virginia) et la seule à avoir été nommée dans le Top 3 des meilleures joueuses au monde en 2017 – même si cette nomination a été très largement discutée.

Deyna Castellanos / FSU, NCAA

Future meilleure buteuse de l’histoire de la sélection vénézuélienne ?

Deyna Castellanos s’est révélée au grand public sous le maillot de sa sélection. À seulement 15 ans, elle a disputé la Coupe du Monde Féminine U17 2014 et terminé meilleure buteuse du tournoi avec 6 buts et une honorable 4ème place avec le Venezuela. L’attaquante a ensuite mené sa sélection au titre de champion d’Amérique du Sud U-17 (Copa América) en 2016 et a été élue meilleure buteuse avec 12 buts et meilleure joueuse du tournoi. Encore décisive pour sa sélection, la jeune prodige a terminé 4ème de la Coupe du Monde Féminine U17 2016 et 3ème meilleure buteuse (5 buts dont 1 qui a été élu 3ème au prix Puskás en 7 matchs) et 3ème meilleure joueuse de la compétition.

Deyna Castellanos, Venezuela U17 / FIFA

Son parcours en U17 arrivant à son terme, elle n’est autre que la meilleure buteuse de l’histoire de la sélection féminine U17 du Venezuela avec un total de 35 buts et meilleure buteuse de l’histoire de la Coupe du Monde Féminin U17 avec 11 buts !

L’attaquante a connu sa première sélection en Equipe A à 18 ans, lors de la phase qualificative de la Copa América 2018 où elle a été une titulaire indiscutable et marqué 5 buts en 4 matchs. Le Venezuela a fini 3ème de son groupe et n’a pu se qualifier pour la phase finale mais Castellanos est la seule Vénézuélienne à avoir marqué à tous les matchs de sa sélection dans le tournoi.

Son parcours brillant en sélections jeunes et son statut honorable aux Etats-Unis, Castellanos part à la conquête de l’Europe avec d’énormes attentes mais sans aucun complexe.

Deyna Castellanos / Atlético de Madrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :