Un mois et demi après le Coupe du Monde disputée sur le sol Français, Noël Le Graët annonçait la création d’un tournoi amical annuel organisé en France dès 2020. Chose promise chose due, on connaît maintenant la date et les 3 nations qui prendront part à la première édition de cette compétition qui a été nommée : Le Tournoi de France.

Si le mois de mars donne le top départ des quarts de finale de la Ligue des Championnes, il est également consacré, en amont, aux différents tournois amicaux internationaux. Après l’Algarve Cup (Potugal, depuis 1994), la Cyprus Cup (Chypre, depuis 2008), l’Istria Cup (Croatie, depuis 2013) et la She Believes Cup (USA, depuis 2016), la France organisera dorénavant son propre tournoi dès 2020.

Le menu du Tournoi de France

C’est maintenant officiel, les Bleues disputeront la première édition du Tournoi de France du 4 au 10 mars 2020 contre les Pays-Bas, le Canada et le Brésil. Classés respectivement 3ème, 7ème et 11ème au classement FIFA, la France, 4ème, aura face à elle de belles pointures du football féminin. Habituées à concourir à l’Algarve Cup, les Néerlandaises, championnes d’Europe en titre et finalistes du dernier Mondial, inaugureront le Tournoi de France. Le Canada, défait en finale de l’Algarve Cup 2019, sera de la partie avec sûrement dans ses rangs Christine Sinclair, actuellement à deux réalisations de battre le record du monde de buts inscrits en sélection. Le Brésil, invité pour la première fois à la She Believes Cup lors de l’édition 2019, retrouvera les Bleues après le magique 8ème de finale disputé à la Coupe du Monde, cet été.

Deux sites pour acceuillir le Tournoi de France

la marée orange à Valenciennes lors de la Coupe du Monde 2019

Si les prétendants à ce premier titre de prestige sont connus, il en va des deux sites qui accueilleront les 6 matchs du Tournoi de France. Valenciennes, ville hôte de la dernière Coupe du Monde, remet son stade du Hainaut de 25 172 places à disposition, alors qu’il avait vu une marée orange humaine, de 15 000 supporters, ambiancer la ville et le stade en juin dernier. Calais qui a déjà accueilli l’équipe de France féminine à trois reprises, ouvrira les portes de son stade de l’Épopée et ses 12 432 places pour l’occasion.

À moins de 2 ans de l’Euro 2021 en Angleterre, voilà un programme qui devrait ravir les supporters de l’équipe de France. Si le tournoi n’est qu’amical, il est français et permettra aux passionnés de voir évoluer des talents et icônes du ballon rond féminin à domicile. Quelle nation remportera la première édition de ce tournoi de prestige organisé à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :