D1 Arkema : 10ème journée
25 novembre 2019
Stéphanie Frappart, définitivement sur le toit du monde
26 novembre 2019

L’Olympique Lyonnais est entré en négociations exclusives avec une franchise de NWSL, et devient le 2ème club français à investir dans le football féminin aux Etats-Unis après Bordeaux et le FCGB USA fondé en 2017.

L’OL qui souhaitait intégrer la National Women’s Soccer League dès la saison dernière a engagé des discussions exclusives avec le Reign FC de Megan Rapinoe et de Jess Fishlock, toutes deux passées chez les sextuple championnes d’Europe.

L’objectif est de finaliser la transaction le 31 janvier 2020 afin d’être éligible pour la saison 2020 qui débute le 9 mars 2020.

Notre ambition a toujours été de gérer le meilleur club de football féminin du monde. C’est une distinction que l’OL tient depuis longtemps, ce qui en fait l’organisation idéale pour nous aider à atteindre nos objectifs à long terme pour le club.

Bill Predmore, propriétaire majoritaire du Reign FC

Le Reign FC – auparavant Seattle Reign FC – est l’une des 8 équipes fondatrices de la NWSL en 2013. Depuis, la franchise de l’Etat de Washington (aujourd’hui installée à Tacoma) a été championne de saison régulière et finaliste du championnat en 2014 et 2015, avec deux autres participations en play-offs en 2018 et 2019. Si ce n’est lors des saisons 2014 et 2015, le Reign FC n’est jamais parvenu à se positionner comme une équipe référence dans le championnat.

Néanmoins, la saison 2019 a été une saison record pour le Reign FC en termes de revenus financiers. De même, le club a battu son record d’affluence avec 7 479 spectateurs face aux Red Stars de Chicago.

Bethany Balcer (à droite) a été nommée Rookie de l’Année 2019 / NWSL

Nous sommes fiers de ce que l’organisation a accompli au cours des sept dernières années et sommes convaincus que ces efforts ont permis de créer une base solide pour le succès futur du club. Cela dit, nous savons qu’il reste beaucoup de travail à faire pour réaliser nos rêves et nos aspirations pour le club.

Bill Predmore, propriétaire majoritaire du Reign FC

Un projet qui va de pair avec le développement de la NWSL. La ligue a récemment pris 6 mesures qui changeront considérablement le futur du championnat, notamment des règles de rémunération des joueuses qui vont influer sur la compétitivité du championnat et la concurrence des franchises. Si l’Olympique Lyonnais parvient à intégrer la NWSL en 2020, le Louisville FC, lui, est déjà engagé pour la saison 2021.  

Reign FC / NWSL

La croissance du club, de la ligue et du sport exige des investissements accrus dans nos installations, notre personnel, nos joueurs et la ligue. L’OL en a la capacité et dispose des connaissances et de l’expérience nécessaires pour les pour réaliser. Nous pensons que la combinaison de l’expérience et de l’expertise de l’OL à notre connaissance du marché et de la ligue permettra aux investissements futurs d’obtenir un impact optimal sur le club et la NWSL.

Bill Predmore, propriétaire majoritaire du Reign FC

L’Olympique Lyonnais, réputé comme l’un des meilleurs clubs formateurs au monde souhaite également racheter la Reign Academy, le centre de formation du Reign FC. Ce dernier s’est notablement développé et a doublé de taille au cours de l’année dernière. La Reign Academy a pour mission de développer et renforcer ses programmes d’entraînement afin de permettre l’entrée de ses joueuses dans l’US Soccer Girls’ Development Academy, correspondant au centre de formation, au pôle espoir de la sélection américaine.

L’OL a une longue et fructueuse expérience dans le développement de joueuses dans ses programmes d’académie, ce qui servira de guide pour notre croissance future. L’OL partage notre conviction que les joueuses méritent et bénéficient d’un environnement et d’une approche répondant aux besoins uniques de celles-ci. En faisant partie de la famille de l’OL, nous pourrions désormais offrir aux joueurs un ensemble d’opportunités et d’expériences vraiment spéciales, aux niveaux local, national et mondial.

Teresa Predmore, propriétaire du Reign FC

Les propriétaires actuels du Reign FC, Teresa Predmore et Bill Predmore, conserveront une participation minoritaire dans le club une fois la vente à OL Groupe finalisée. Bill Predmore poursuivrera ses fonctions de PDG du Reign FC tandis que Teresa Predmore continuera d’assumer les fonctions de présidente de la Reign Academy.

Jess Fishlock/ NWSL

L’une des joueuses emblématiques du Reign FC, l’internationale Galloise passée par l’OL, Jess Fishlock s’est exprimée au sujet du rachat de la franchise par l’Olympique Lyonnais.

J’étais abasourdie, mais mon esprit était sur le point de rêver de tout ce que les deux clubs pourraient accomplir ensemble. L’OL et le Reign FC sont deux organisations incroyables et je suis très fier d’avoir joué pour les deux clubs. Réunir les clubs est pour moi la combinaison parfaite. Je ne peux littéralement pas penser à un meilleur résultat pour deux clubs qui sont si dévoués à la croissance du football féminin. Je suis incroyablement enthousiasmé par ce que l’avenir réserve aux deux clubs.

Jess Fishlock / Reign FC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :