Lena Oberdorf du haut de son mètre 74 est née le 19 décembre 2001 à Gevelsberg. La milieu de terrain est l’une des nouvelles têtes convoquées par la nouvelle sélectionneure allemande Martina Voss-Tecklenburg. Oberdorf a rejoint l’Allianz Frauen-Bundesliga cette saison en provenance du TSV Sprockhövel et seulement 5 mois plus tard, s’offre le prestige d’une première convocation. Une joueuse au profil atypique à suivre de très près.

Lena Oberdorf est une des rares joueuses allemandes à avoir joué avec des garçons jusqu’à ses 17 ans. Elle a débuté avec le TuS Ennepetal avant de rejoindre le TSV Sprockhövel en catégorie juniors (U15-U18). Son talent et ses qualités athlétiques n’étaient plus à prouver dans son équipe où elle était capitaine. Elle confiait :

En fait, je ne m’entraîne et je ne joue qu’avec des garçons. Ça m’endurcit et ça m’apprend à m’imposer.

Oberdorf a éclos et s’est faite sa place dans la sélection régionale de Westphalie dans 3 générations différentes ; U14, U16 et U18. Cette région, sans doute, la plus compétitive d’Allemagne avec 4 équipes évoluant en Allianz Frauen-Bundesliga. Une fois encore, elle porte le brassard de capitaine.

 

De par sa présence en sélection régionale, l’Allemande est dans le viseur de la sélection depuis bien longtemps. Elle est sélectionnée dans toutes les catégories jeunes de la Frauen-Nationalmannschaft. D’abord en U15 entre 2014 et 2016 où elle marque 1 but tous les 2 matchs (12 matchs joués, 6 buts marqués). Elle s’illustrera encore en catégorie supérieure (U17) par sa jeunesse. En effet, Lena Oberdorf était la plus jeune joueuse de la Coupe du Monde Féminine U17 en Jordanie en 2016, à seulement 14 ans. Alors remplaçante, elle est entrée en jeu face au Cameroun et a marqué 49 secondes après son entrée en jeu. Elle écrit déjà l’histoire avec ce but, qui n’est autre que le plus rapide jamais marqué par une remplaçante. Son entraîneur ne peut qu’admirer ce diamant brut :

Elle est extrêmement douée pour son âge. À 14 ans, elle est déjà incroyablement athlétique. Elle est explosive et elle peut occuper différents postes en défense. Elle dispose aussi bien des capacités techniques nécessaires pour diriger le jeu depuis l’arrière et de la puissance pour faire la différence à l’avant.

L’année suivante, elle remporte le championnat d’Europe 2017. Elle est dans la foulée élue meilleure joueuse de la compétition alors qu’elle était encore une fois la plus jeune joueuse de la sélection allemande U17. Elle inscrivait le premier penalty lors de la séance de tirs au but face à l’Espagne. Une joueuse qui sait supporter la pression !

 

Oberdorf a ensuite participé à la phase qualificative du championnat d’Europe U19 mais n’aura pas le plaisir d’y participer puisque qu’elle sera déjà convoquée en sélection U20 pour disputer la Coupe du Monde féminine U20 2018 en Bretagne. Encore et toujours, Oberdorf est la benjamine du groupe. Elle compte 6 matchs et 3 buts en U19 et 4 matchs et 1 but en U20.

2018 a été une année charnière et décisive pour Lena Oberdorf. Sa jeunesse et son leadership ont été récompensés par sa 3ème place à la Médaille Fritz-Walter, la meilleure distinction individuelle pour les catégories juniors en Allemagne. La jeune joueuse de 17 ans se classe derrière Tanja Pawollek et Sophia Kleinherne, toutes 2 âgées de 20 ans. Elle est félicitée par un chèque de 10000€ remis par la fédération.

Tout s’enchaîne très vite pour le prodige qui signe son premier contrat professionnel au SGS Essen. Malgré son jeune âge, Oberdorf a suffisamment d’expérience pour tenir son rang dans l’élite allemande et elle le fait très bien. Oberdorf a déjà marqué 7 buts en 11 matchs de championnat. Elle est actuellement 7ème au classement des meilleures buteuses et 2ème meilleure buteuse de son équipe derrière Lea Schüller.

 

En décembre, Martina Voss-Tecklenburg la convoque pour un camp d’entraînement d’hiver du 14 au 21 janvier 2019 à Marbella. Une première convocation pour Oberdorf qui est [encore et encore] la plus jeune du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :