La tête de Gaëtane Thiney
9 octobre 2018
AMBIANCE_VESTIAIRE, Épisode 3 : US. Le Dorat
9 octobre 2018

Ce soir se disputera le match de préparation prévu entre La France et le Cameroun au stade des Alpes à Grenoble (38). Mais ce match a failli bien ne jamais avoir lieu.

Alors que l’équipe de France est en quête de certitudes et d’automatismes en vue de la Coupe du Monde 2019 qui se disputera sur ses terres dès juin prochain, le Cameroun lui peaufine et ajuste les derniers détails avant la CAN2018 qui aura lieue au Ghana et débutera le 17 Novembre. Les finalistes de la Coupe d’Afrique ainsi que le vainqueur du match pour la 3ème place se qualifieront pour la CDM2019 en France, l’enjeu y est donc particulièrement élevé.

Le Cameroun à deux doigts de manquer la rencontre contre la France

Les joueuses de la sélection camerounaise ont éprouvé des difficultés à se rendre à Grenoble pour la rencontre amicale d’aujourd’hui (coup d’envoi 21H). Si les 11 des 12 joueuses évoluant à l’étranger ont pu obtenir un visa facilement et arriver à Grenoble il y a plusieurs jours déjà, ce n’est pas le cas des joueuses évoluant au Cameroun. Des problèmes de visas, que l’administration française aurait été réticente à délivrer aux joueuses évoluant au Cameroun sont évoqués par Cameroun Sport Info.

La France semble-t-il ne voudrait pas grossir le nombre de sportifs Camerounais qui viennent en compétition et ne rentrent pas. ~ Cameroun Sport Info

Des spéculations confirmées par Cameroun Web selon qui l’ambassade de France au Cameroun a en réponse à ce problème de visa, exigé que la fédération produise aux coéquipières de Gaëlle Enganamouit un passeport de service, qui doit être restitué en fin de mission, pour leur permettre d’entrer sur le sol français. Chose que la fédération a tardé à produire. Résultat des courses ; une équipe du Cameroun privée de rassemblement et de stage de préparation avant une rencontre contre l’une des meilleures équipes du monde. Et une préparation à la Coupe d’Afrique perturbée. Hier matin encore, Joseph Ndoko sélectionneur du Cameroun, animait une séance d’entraînement au Cameroun pendant que 11 de ses joueuses s’entraînaient à Grenoble de leur côté.

Entraînement des joueuses présentes à Grenoble

Entraînement des joueuses présentes à Grenoble (2)

Après moultes tractations, la situation a fini par se décanter pour les 8 autres joueuses encore bloquées au pays (Edjangue, Meyong, Mbeleck, Ndom, Ndeme, Abena, Abam & Feudjio). Elles arriveront à Grenoble dans la matinée ce Mardi. Néanmoins, la présence de la star Aboudi Onguene est toujours en suspens. Sa procédure d’obtention du visa depuis la Russie, où elle évolue en club (CSKA Moscou), est toujours en cours d’après nos informations…

Jusqu’à présent, les lionnes indomptables ne se sont pas retrouvées toutes ensemble une seule fois afin de préparer la rencontre du jour. Le Cameroun sauve la face en parvenant au moins à prendre part à cette rencontre amicale. Mais que peut-on vraiment attendre ce soir de la sélection Camerounaise aux vues de ses conditions de préparation et d’acheminement jusqu’au lieu du match ?

Qu’importe les responsables, une telle situation ne sert ni le Cameroun dans sa préparation de la CAN2018, ni la France dans sa préparation de la CDM2019, ni le football féminin en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :